Articles

Examen IRM de la prostate

(Imagerie à Résonance Magnétique de la prostate)

Prostate_saine_-_carcinome_copy

IRM: prostate saine prostate (à gauche) - avec carcinome (à droite)

Examens de la prostate par des radiologues

Jusqu'à il y a quelques années, il n'existait pas de point commun entre un urologue et un radiologue en ce qui concerne la prostate car les méthodes et les appareils du radiologue étaient insuffisants pour la prostate. Ceci n'est plus d'actualité! Avec l'appareil de l'IRM nouvelle génération et une procédure d’optimisation des séquences de mesurage, les plus petites modifications des tissus peuvent être détectées grâce à l'examen IRM effectué dans la Clinique ALTA. Une biopsie n’est nécessaire que lorsque l’existence d’un carcinome prostatique est suspectée lors d’un examen IRM.

Dans le domaine du diagnostic de la prostate, nous disposons d’une expérience de longue date. Notre principe repose sur l’établissement d’un diagnostic mais nous ne procédons pas à la poursuite d’un traitement. Dans le cas d’une poursuite de traitement, thérapie ou alors opération éventuellement nécessaires, nous recommandons des centres spécialisés situés partout en Allemagne avec lesquels nous coopérons. Si le patient suit déjà un traitement urologique, nous déciderons ensemble avec l’urologue de la procédure à suivre.

Dans le domaine du diagnostic de la prostate, nous disposons d'une longue expérience.  Notre principe est d'établir des diagnostics afin que l'urologue puisse traiter en conséquence.

Haben_Sie_Fragen_FRA

Anatomie_prostate_copy
Schéma de l'anatomie de la prostate

Prostate et taux de PSA

Pour de nombreux hommes concernés, il n'est pas évident que seule une donnée laboratoire, le taux de PSA, soit le déclencheur de l'occasion de faire examiner la prostate plus en profondeur.

Le taux de PSA est souvent pour les hommes le premier contact  avec leur propre prostate. La prostate ne cause que rarement des douleurs. Plus de 90% de nos patients qui ont un taux de PSA élevé ou instable se sentent en général en bonne santé et ne présentent aucun trouble.

Pour de nombreux hommes, il est difficile de comprendre qu'il faut tout de même faire examiner la prostate, même s'il n'y a pas présence de troubles. Pour la plupart des cas, une cause est à l'origine d'une modification du taux de PSA. Cette cause doit être déterminée grâce à un examen IRM de la prostate. Un foyer suspect en est-il la cause? Ou éventuellement un cancer de la prostate ?

Presque tous les hommes âgés de plus de 50 ans ont une hypertrophie de la prostate due à l'âge. Seule une hypertrophie de la prostate conduit, dans peu de cas, à une augmentation du taux de PSA supérieur à la normale. Un contrôle régulier du taux de PSA, par exemple tous les 3 mois, ne déterminera pas la cause de l'augmentation du taux de PSA. Dans certains cas, une attente trop longue peut entraîner un agrandissement d’une anomalie, sans que le patient ne s’en rende compte. C’est pour cela qu’il est important de commencer  le dépistage en temps voulu.

Ne pas procéder immédiatement à une biopsie, il faut d'abord déterminer la cause du taux de PSA élevé!

(-> Plus d'informations taux de PSA)

MRT

Examen de la prostate par l'IRM

Grâce à l'examen de la prostate par l'IRM, la prostate est examinée en détails. La cause qui a conduit à une augmentation du taux élevé de PSA ou à une augmentation constante de ce taux ou à un taux instable peut être déterminée. S'agit-il d'une infection aigue ou chronique (prostatite), d'un carcinome prostatique ou d'une autre cause?

Nous pouvons diagnostiquer chez les hommes si leur prostate est saine ou s'il y a présence de modifications - comme par exemple un cancer de la prostate.

Dans le cas où il y a présence d'un foyer suspect dans la prostate, ses limites avec des tissus sains peuvent être exactement définies grâce à une IRM de la prostate. Lors de l'examen IRM, les tissus sains sont représentés sur l'image différemment que les structures des tissus pathologiques respectivement suspects. L'analyse pathologique des tissus est décisive en cas de prostate présentant la nécessité de déterminer son état. Cela signifie que des tissus prélevés de la zone suspectée exacte sont nécessaires.

Bioposie de la prostate et IRM

Nous ne pratiquons pas la biopsie schématiquement, mais nous pouvons procéder à une biopsie du foyer suspect de manière ciblée à l'aide d'une biopsie de la prostate ciblée par IRM. Il est important de savoir que nous ne passons pas par l'intestin lors d'une biopsie de la prostate mais par la peau (la prise préventive d'antibiotiques n'est donc pas nécessaire).

Pour cet examen de la prostate, nous ne pratiquons pas de toucher rectal (donc pas par l'intestin) comme il est coutume pour d'autres procédés. L'appareil de l'IRM fonctionne par à un champ magnétique, c'est pour cela que les objets en métal ne doivent pas se trouver dans l'appareil. (cet examen est impossible à réaliser pour les patients qui ont un pacemaker). Nous ne passons pas par l'intestin, que nous procédions à l'IRM ou à la biopsie, ce qui est agréable pour les hommes.

(-> Plus d'informations taux de PSA)

Une biopsie prostatique n'est pas forcément nécessaire

Si la prostate ne fait pas l’objet d’un foyer pathologique ou nécessitant un examen, alors la biopsie n’est pas nécessaire, par exemple en cas de prostatite chronique.

Partnerklinik der Charite
Pathologie Partner

Locations

Bielefeld
Alfred-Bozi-Str. 3
33602 Bielefeld
Tél: +49 521 260 555 44
Fax: +49 521 260 555 14
info@alta-klinik.de

Berlin-Mitte
Reinhardtstr. 23-27
10117 Berlin
Tél: +49 30 814 501 8118
Fax: +49 30 814 501 8119
berlin@alta-klinik.de

Mo-Do. 8 - 19 Uhr
Fr. 8 - 14 Uhr

Langue

Appelez-nous ou écrivez-nous!





* information requise
Nach oben

Facebook Page: 143844562314241 Twitter: ALTA_Klinik Youtube App