Hypertrophie de la prostate

Prostatavergroesserung1-frS'agit-il seulement d'une hypertrophie de la prostate due à l'âge ou bien d'un cancer de la prostate?

Une hypertrophie de la prostate et un taux de PSA élevé sont en général les indices, pour un homme, de procéder à un examen précis de la prostate. Derrière une hypertrophie de la prostate combinée à un taux élevé de PSA peut souvent se cacher  un carcinome de la prostate.

Hypertrophie maligne de la prostate

Avec l'âge, le volume de la prostate augmente. L'hypertrophie survient par des adénomes. Une telle hypertrophie n’est pas forcément pathologique, à moins qu’il y ait présence d'accumulation de tissus maligne entre les nombreuses jonctions dans la prostate, ce qui est plus rarement le cas. La plupart des carcinomes se situent dans la zone périphérique de la prostate. Cette zone périphérique est de plus en plus comprimée et fine en raison de l’hypertrophie du noyau de la prostate. S’il y a présence d’un taux de PSA élevé et d’une hypertrophie, il devra être déterminé si un cancer de la prostate en est la cause. En général, une échographie ne peut pas reconnaître les petites modifications des tissus sur l'image, c’est-à-dire distinguer les tissus malins des tissus bénins. Ceci est en revanche possible avec l'IRM. Grâce à l'IRM, nous pouvons voir les moindres petites modifications des tissus et distinguer les tissus pathologiques des structures de tissus bénignes.

Haben_Sie_Fragen_FRA

Hypertrophie de la prostate bénigne

Chez les hommes d’un âge moyen, une hypertrophie de bénigne de la prostate survient fréquemment. Elle est également appelée hyperplasie bénigne de la prostate (HBP). Les adénomes poussent de différentes tailles et exercent souvent une pression sur l'urètre et la vessie. Ce qui a pour conséquence que de nombreux hommes ressentent une pression constante et ont un besoin permanent d’uriner. On suppose que la cause de ces blastomes est l'accumulation de certaines hormones et la perte de testostérones alors que l'œstrogène reste au même point.

Prostatavergroesserung2-frLes symptômes

La prostate augmente lentement de volume, c'est pour cela que les modifications ne se font souvent pas ressentir dans les premiers stades. Ce n'est que lorsqu'elle commence à présenter des troubles que l'hypertrophie de la prostate est diagnostiquée. Les premiers signes de l'hypertrophie sont souvent l'affaiblissement du jet d'urine et des besoins d'uriner nocturnes. La contraction de l'urètre entraîne des troubles mictionnels et ainsi des urines plus rares et souvent seulement quelques gouttes. Une stimulation excessive chronique du muscle de la vessie survient très souvent et le muscle se relâche avec le temps.

Le diagnostic

Jusqu'à présent, un examen échographique était en général l'instrument de diagnostic de l'hypertrophie de la prostate. Grâce à l'échographie, la taille de la prostate peut être mesurée mais elle ne fournit souvent pas de renseignements sur la présence de modification maligne des tissus. Étant donné que l'échographie ne peut fournir de renseignements suffisants à ce sujet, nous réalisons l'examen de la prostate qu'avec l'IRM. Ainsi, nous pouvons déterminer la taille de la prostate et l'endroit où se situent les blastomes bénins et délimiter éventuellement les structures de tissus suspect. La relation avec le cordon néphrogène et la vessie peut également être évaluée.

IRM et mesure du taux de PSA

prostate_saine_-_hypertrophie

Grâce à l'IRM, il est possible de distinguer une hypertrophie bénigne d'une zone de tissus cancérigène. Il existe des techniques de mesure spéciales pouvant fournir des informations sur la texture du tissu de la prostate. Le taux de PSA ainsi que des paramètres sanguins supplémentaires sont déterminés. Ceux-ci peuvent être importants pour l'évaluation de la prostate. Les données sanguines problématiques et l'image de l'IRM qui peut diagnostiquer une région suspecte sont décisives pour l’établissement d’un diagnostic. Si un foyer suspect est détecté, un prélèvement de la zone concernée est nécessaire. Etant donné que le prélèvement est effectué sous le contrôle de l'IRM, nous pouvons  prélever les tissus issus de la région pathologique de manière ciblée. La biopsie prostatique ciblée par IRM n'est pas réalisée par l'intestin mais par la peau de sorte que la prise d'antibiotiques n'est pas nécessaire puisqu'aucune bactérie ne peut s'introduire dans la prostate.

Plus d'informations Biopsie prostatique.

Traitement d'une hypertrophie bénigne de la prostate

Le traitement de l'hypertrophie de la prostate peut être réalisé la plupart du temps avec des médicaments. Dans certains cas, une opération est nécessaire car les symptômes de l'hypertrophie fatiguent les patients au quotidien, par exemple les besoins d'uriner en permanence. Il existe également de nouveaux procédés mini-invasifs.

Partnerklinik der Charite
Pathologie Partner

Locations

Bielefeld
Alfred-Bozi-Str. 3
33602 Bielefeld
Tél: +49 521 260 555 44
Fax: +49 521 260 555 14
info@alta-klinik.de

Berlin-Mitte
Reinhardtstr. 23-27
10117 Berlin
Tél: +49 30 814 501 8118
Fax: +49 30 814 501 8119
berlin@alta-klinik.de

Mo-Do. 8 - 19 Uhr
Fr. 8 - 14 Uhr

Langue

Appelez-nous ou écrivez-nous!





* information requise
Nach oben

Facebook Page: 143844562314241 Twitter: ALTA_Klinik Youtube App