Facteurs de risque infarctus et accident vasculaire cerebral

L'importance des examens de dépistage dans le domaine de la médecine cardio-vasculaire

Comme toujours dans les pays occidentaux industrialisés, les statistiques sur les décès dus aux maladies du système cardiovasculaire, c'est-à-dire infarctus ou accident vasculaire cérébral nous sont fournies. Pres de la moitié des cas de décès est à ramener aux maladies cardiovasculaires, en particulier l'artériosclérose et les maladies qui s'ensuivent dans le domaine:

• du coeur       (infarctus)
  • du cerveau    (accident vasculaire cérébral)
  • des reins       (dysfonctionnement rénal)
  • de l'artère de la jambe (maladie artérielle périphérique)

Facteurs de risques pour l'artériosclérose dans les pays occidentaux

L'artériosclérose et ses maladies secondaires se sont répandues dans les pays occidentaux industrialisés presque comme une épidémie. C'est pourquoi les facteurs de risques ne doivent pas être sous-estimés en les ignorant ou simplement en ne les traitant pas.

Le commencement et la vitesse de développement de la maladie chez chaque patient sont en relation avec la présence et l'accentuation des facteurs de risques influençables athérogènes (favorisant l'artériosclérose).

• Hypertension
    • Taux de lipide dans le sang élevé par ex. taux de cholestérol élevé
    • Tabagisme
    • Obésité
    • Diabète mellitus
    • Manque d'activité physique
    • Stress psycho-émotionnel
    • Facteurs psycho-sociaux
    • Augmentation du taux d'homocystéine
    • et les facteurs de risque noninfluençables (en particulier l'âge et les prédispositions héréditaires)

En Allemagne, on peut supposer que 13 à 20% les hommes âgés de 55 à 80 ans sont de plus en plus exposés à la survenue d'une maladie cardiaque coronarienne.  Chaque année, on recense environ 300.000 infarctus dont presque 50% mortels. 35% des patients ne parviennent pas à atteindre l'hôpital le plus proche.

Ces chiffres dramatiques et le déroulement d'abord insidieusement inaperçu de l'artériosclérose soulignent l'importance du dépistage précoce des patients présentant un grand risque de maladie cardiovasculaire et l'importance de l'introduction de stratégies de traitement préventives. Le traitement médical doit être précisément ciblé sur l'identification les patients à risque qui ne présentent pas de symptômes pour stopper et repousser une avancée et un déroulement complexe des modifications des vaisseaux manifestes de l'artériosclérose.

Qu'est-ce qu'une artériosclérose?

Il s'agit d'une maladie systématique, chroniquement infectieuse des artères. Elle concerne en général le système artériel entier, suit un cours habituellement progressivement lent avec des modifications de vaisseaux étendues, dégénératives contractant la lumière des vaisseaux (grossissement et contour de la surface des parois des vaisseaux irrégulier, naissances de plaques).

Le début ainsi que les premiers stades de la maladie se développent de manière inaperçue. Le patient est confronté de manière symptomatique avec l'artériosclérose lors d'un transfert soudain du déroulement chronique lent vers une complication potentiellement létale, ciblée sur les organes et très aigue avec l'image par exemple d'un infarctus ou d'un accident vasculaire cérébral. Environ un tiers des patients qui ont souffert d'un infarctus a le premier contact conscient avec l'artériosclérose au moment de la crise cardiaque. La plupart des occlusions vasculaires ne naissent pas dans le domaine d'une contraction des vaisseaux, mais d'une modification des parois des vaisseaux artériosclérotiques contractés peu importante et non critique pour la circulation du sang avec une surface instable et vulnérable (-> rupture de plaque).

Plus d'informations sur le sujet dépistage: