Examen préventif de l'infarctus et de l'accident vasculaire cérébral

Vorsorge_Herzinfarkt
Herz-Kreislauf
Vorsorge_Schlaganfall

Suis-je exposé au danger?

Ignorer les facteurs de risque peut augmenter les dangers de maladie et entraîner des conséquences tardives

La plupart du temps, les gens ne se penchent sur le sujet du dépistage que lorsqu’un cas de maladie soudain est survenu dans la famille ou dans le cercle d'amis. De nombreux facteurs faisant partie de notre vie quotidienne font que les facteurs de risque deviennent dominants en vieillissant. Par exemple, ces risques peuvent être déterminés grâce à des examens spéciaux de dépistage de l'infarctus et de l'accident vasculaire cérébral afin d'agir à temps.

Le mode de vie moderne comme cause

Le stress, le manque d'activité physique, le tabagisme, une mauvaise alimentation et un mode de vie malsain entrainent un risque de maladie élevé. Le problème est qu'un infarctus ou un accident vasculaire cérébral survient souvent de façon soudaine et la plupart du temps sans vraiment prévenir. Souvent, les facteurs de risque tels que l'hypertension ou un taux de cholestérol élevé sont sous-estimés et ne sont pas pris au sérieux.

Minimiser le risque

Grâce à notre programme de dépistage «infarctus et accident vasculaire cérébral», l'intégralité du système cardiovasculaire est examiné avec une analyse de sang détaillée puis un conseil sera formulé individuellement.

Plus d'informations sur l'examen préventif:

Anamnese_Herzinfarkt_-_Schlaganfall-2

Contenu du programme infarctus et accident vasculaire cérébral

Constatation de stades éventuellement présents de maladie:

• Un dialogue détaillé et récit des anamnèses ainsi que des questions sur le profil de risque individuel et sur un éventuel traitement médicamenteux
  • examen échocardiographique du cœur (échographie doppler en couleur)
  • échographie carotidienne avec sonographie couleur et mesure de circulation
  • échographie des organes de l'abdomen notamment des artères abdominales et des grandes veines voisines du cœur
  • Etat de santé général
  • Test des fonctions pulmonaires
  • Holter cardiaque
  • Électrocardiographie au cours d'un effort
  • Mesure de la tension cheville / bras (test de troubles de la circulation du sang dans les jambes)
  • Examens laboratoire détaillés avec détermination notamment des facteurs de risque sanguins concrets pour la survenue d'une artériosclérose

Analyses de sang spéciales

En plus de dépistage du cancer, le dépistage dans le domaine du système cardiovasculaire fait partie du bilan de santé complet. C'est pour cela que nous proposons un examen de dépistage eu égard au risque d'infarctus et d'accident vasculaire cérébral.

L'analyse de sang complète fait partie de chaque dépistage d'infarctus et d'accident vasculaire cérébral. Cet examen va beaucoup plus loin qu'une analyse de sang classique. Toutes les valeurs de métabolisme et de fonction des organes sont déterminées. Si un paramètre sanguin sort de la normale, par exemple le taux de lipides ou de cholestérol, nous pourrons vous accompagner thérapeutiquement avec un conseil individuel et le cas échéant avec une prise nécessaire de médicaments.

Examen préventif de l'infarctus

Pour un contrôle complet de votre cœur, nous procédons en plus de l'holter cardiaque une électrocardiographie au cours d'un effort, l'ergométrie. L'écho-doppler couleur est très importante pour le dépistage précoce et l'examen des maladies cardiovasculaires. Il s'agit ici d'un examen échographique spécial du cœur avec des informations exactes sur la taille, l'anatomie et la fonction du ventricule cardiaque et de la valvule.

A la fin du programme de dépistage, vous serez informé des résultats d'examens cliniques, du changement éventuel du mode de vie à adopter et le cas échéant, d'une thérapie médicamenteuse.