Bioposie prostatique


Prostatabiopsie

Ne pas procéder immédiatement à une biopsie, il faut d'abord déterminer la cause du taux de PSA élevé!

En cas de taux de PSA élevé et en cas de doute sur la présence d'un carcinome prostatique, la première démarche est la plupart du temps la biopsie car le prélèvement de tissus peut confimer le doute ou le dissiper. Le problème est qu'en général, 10 à 12 prélèvements de tissus sont réalisés dans l'espoir qu'au moins un prélèvement provienne d'un foyer éventuellement suspect respectivement malin. Ce procédé rappelle l'expression «chercher une aiguille dans une botte de foin».

Cette situation est désagréable pour de nombreux hommes car aucun d'entre eux ne veut se soumettre plusieurs fois à ces prélèvements de la prostate. La ponction-biopsie traditionnelle affiche généralement des résultats purement hasardeux car souvent, elle ne peut délimiter le foyer infectieux des tissus sains avec la méthode de l'échographie, alors que ceci est possible avec le diagnostic de l'IRM.

Haben_Sie_Fragen_FRA

Foyer_suspect_prostateTaux de PSA élevé en tant que sietuation de départ

Un taux de PSA élevé ou des troubles de la prostate tels que des envies d'uriner fréquentes peuvent être les symptômes d'un cancer de la prostate. Une hypertrophie bénigne de la prostate ou une prostatite peuvent également être la cause des envies d’uriner fréquentes. Etant donné que les causes peuvent être de natures différentes, un examen précoce est important afin de procéder au bon traitement. Dans la plupart des cas, la modification du taux de PSA est due à une cause identifiable.

Si le taux de PSA est élevé lors d'une analyse de sang, la cause devrait en être identifiée. Souvent, une ponction-biopsie est recommandée en raison du taux élevé de PSA car un cancer de la prostate peut en être l'origine. Cependant, il n'est pas déterminé s'il y a présence d'un foyer cancéreux dans la prostate Dans la plupart des cas, il n’est pas possible de déterminer avant une ponction-biopsie s’il y a présence d’un foyer suspect foyer qui doit être biopsé dans la prostate. En revanche, cette détermination est possible avec l’examen de la prostate à l’aide de l’IRM avant une biopsie éventuelle. Ce n’est qu’une fois qu’un foyer est diagnostiqué lors de l’IRM qu’il est conseillé de procéder à une biopsie de la prostate ciblée par IRM au cours de laquelle un prélèvement ciblé de tissus est réalisé dans la zone nécessitant un examen.

Examen IRM de la prostate

Ces dernières années, le diagnostic IRM a pu faire un progrès technique.  Cela était la base du développement de notre procédé, la biopsie de la prostate ciblée par IRM.

La cause d'un taux de PSA élevé respectivement modifié peut déjà être diagnostiquée dans notre Clinique lors d'un examen IRM de la prostate.  Grâce à l'imagerie, le foyer à biopser et donc suspect peut être identifié. Lors de la biopsie de la prostate ciblée par IRM, nous réalisons des prélèvements ciblés du foyer souvent de petite taille.

(Plus d'informations IRM de la prostate)

Biopsie_ciblee_copyBioposie ciblée de la prostate et IRM

Biopsie ciblée de la prostate avec l'appareil IRM et non pas une biopsie hasardeuse à l'aide d'une échographie

Grâce à notre procédé, il est possible de réaliser des prélèvements ciblés du foyer suspect dans la prostate. Lors de l'examen IRM de la prostate, le foyer suspect est déjà délimité des tissus sains.  La biopsie est nécessaire en cas de doute de cancer de la prostate car une analyse de tissus confirme définitivement le doute de la présence d'un carcinome.  Cela signifie que nous ne devons pas piquer plusieurs fois dans la prostate mais que la partie suspecte peut être biopsée de manière ciblée. La biopsie est nécessaire en cas de doute d’un cancer de la prostate car une analyse de tissus peut confirmer la présence d’un carcinome et déterminer le type et l’endroit de la malignité.

La biopsie de la prostate n'est pas réalisée par le biais de l'intestin mais de manière ciblée par la peau. C'est pour cela que la prise préventive d'antibiotique n'est pas nécessaire. Le prélèvement de tissus est toujours réalisé grâce à l’IRM chez nous afin que la partie à prélever soit exactement localisée.

La biopsie ciblée réalisée seulement une fois, livre un résultat et ainsi un diagnostic. Selon les résultats, la bonne thérapie peut être introduite pour chaque homme de manière individuelle et être mise au point avec l'urologue ou le médecin de famille.

Il est important pour d'intégrer votre médecin traitant et de travailler en coopération avec lui. Pour les patients qui n'ont pas encore de médecin traitant, nous donnons des recommandations et des informations sur les thérapies des centres de thérapie et d'opération.

 

Prostate_carcinome

Tissu suspect dans la prostate (représentation de la prostate par l'IRM)

Qu'est ce que le procédé de la biopsie a de particulier?

Les caractéristiques de la méthode de la Clinique ALTA pour la biopsie prostatique avec IRM comporte:

    • Déjà avant la biopsie, il est possible de déterminer s’il y a présence d’un foyer suspect et où il se trouve.
    • Grâce à la biopsie de la prostate ciblée par l'IRM, le prélèvement de tissus du foyer suspect peut être réalisé de manière ciblée.
    • Le prélèvement de tissus est réalisé sans hospitalisation, sous anesthésie locale et par la peau.
    • Comme l'examen n'est pas rectal, il n'est pas nécessaire pour le patient de prendre des antibiotiques de manière préventive.

       


        1 1 1 1 1 Rating 3.15 (89 Votes)
        Bioposie prostatique - 3.1 out of 5 based on 89 votes
        Partnerklinik der Charite
        Pathologie Partner

        Locations

        Bielefeld
        Alfred-Bozi-Str. 3
        33602 Bielefeld
        Tél: +49 521 260 555 44
        Fax: +49 521 260 555 14
        info@alta-klinik.de

        Berlin-Mitte
        Reinhardtstr. 23-27
        10117 Berlin
        Tél: +49 30 814 501 8118
        Fax: +49 30 814 501 8119
        berlin@alta-klinik.de

        Mo-Do. 8 - 19 Uhr
        Fr. 8 - 14 Uhr

        Langue

        Nach oben

        Facebook Page: 143844562314241 Twitter: ALTA_Klinik Youtube App