Taux de PSA


Taux de PSA élevé?

Visualiser d’abord les doutes d’un cancer de la prostate et procéder à une biopsie ciblée seulement en cas de résultat suspect

Tableau de taux de PSA normal / élevé

Tableau_de_taux_de_PSA_copy

A quel moment le taux de PSA est-il critique?

Un taux de PSA inférieur à 2ng/ml est en général normal. Entre 2 et 4 ng/ml, on peut considérer qu'il faut contrôler ce taux. Dans certains cas, un taux de PSA inférieur à 2 ng/ml peut nécessiter un contrôle. Dans ce genre de cas, des contrôles réguliers de ce taux peuvent répondre à la question de savoir si un taux inférieur à 2 ng/ml peut être considéré comme nécessitant un examen car une évolution du taux de PSA peut faire l’objet d’une anomalie. C’est pour cela que la ligne directrice S3 recommande de procéder à des contrôles de taux de PSA à partir de 40 ans car des indications obtenues en temps voulues ou des modifications peuvent être importantes. La détermination du taux de PSA est facile car elle peut s’effectuer grâce à un examen sanguin.

Un taux de PSA élevé peut être le signe que quelque chose est anormal dans la prostate. Dans ce cas, il est recommandé de déterminer la cause de cette augmentation.

Pour déterminer si le tissu si un tissu malin se trouve dans la prostate, il faut procéder à l'imagerie. A l'aide de l'échographie, il est souvent techniquement impossible de différencier un carcinome de la prostate d'un tissu sain. Le diagnostic radiologique dispose techniquement d'autres possibilités par l'examen IRM de la prostate:

(-> IRM prostate)

De nombreux hommes se réfèrent aux tableaux de valeur PSA qui qui indiquent selon l'âge, le taux limite de PSA. L'indication du tableau de valeur PSA selon laquelle il est normal que le taux de PSA augmente avec l'âge est selon notre expérience correcte.  Le tableau représenté ci-dessus indique les valeurs indépendantes de l'âge avec les valeurs limite fixes.

Haben_Sie_Fragen_FRA

Test de PSA résultats individuels

Test_de_PSA_copy

Valeur du test de PSA: PSA total- PSA libre - quotient du PSA

Quelles informations le taux de PSA nous fournit-il?

(PSA = Anitgène Prostatique Spécifique)

Souvent, le médecin de famille ou l'urologue constate un taux de PSA élevé lors d'un examen sanguin de routine.  Le taux de PSA indique souvent que quelque chose est anormal dans la prostate et que celle-ci doit être examinée si le taux est élevé. Le taux de PSA a fait ses preuves en tant qu'examen de contrôle de la prostate.  PSA signifie Antigène Prostatique Spécifique et est fabriqué par la prostate.

C'est une protéine servant à la liquéfaction du sperme. Comme le PSA s'introduit dans le sang, il est possible de le détecter lors d'un examen sanguin. Grâce au taux de PSA, il est possible de surveiller un carcinome prostatique déjà diagnostiqué ou de détecter une prostatite.

Au fond, la détermination du taux de PSA est un bon examen  pour constater les modifications de la prostate. Un contrôle permanent du taux de PSA ne permet cependant pas de déterminer la cause de l'augmentation de ce taux.

Qu'est ce que le quotient PSA?

En plus du PSA total, il est possible de déterminer le quotient PSA. Il résulte du PSA libre et du PSA total. Si le quotient est inférieur à 20 pour cent, il est possible qu'il y ait présence d'un cancer de la prostate.

Plus le quotient est bas, plus il est probable que l'on soit en présence d'un carcinome de la prostate. Si le quotient PSA est supérieur à 20 pour cent, les maladies faiblement bénignes sont souvent la cause d'une augmentation.

A quelle fréquence la valeur PSA doit-elle être contrôlée?

Souvent, le PSA est surveillé tous les 4 mois par un urologue sans connaître la cause de l'augmentation. Dans ce genre de cas, «l'eau chauffante» est surveillée constamment sans trouver la raison pour laquelle elle pourrait bouillir. Si dans certains cas on agit trop tard, une perforation de la capsule de la prostate peut survenir et au pire des cas, contaminer d'autres organes.

Dans de nombreux cas, le taux de PSA est instable, c'est-à-dire qu'il peut diminuer, et augmenter lors du contrôle suivant. Le plus important pour le patient est de savoir pourquoi son niveau de PSA augmente, si la cause en est un foyer suspect dans la prostate.


 

1 1 1 1 1 Rating 2.96 (201 Votes)
Taux de PSA - 3.0 out of 5 based on 201 votes
Partnerklinik der Charite

Langue

ALTA Klinik GmbH

Clinique spécialisée en radiologie, urologie, médecine interne, cardiologie

Neuenkirchener Straße 97 33332 Gütersloh

Tél: +49 5241 210 14 44
Fax: +49 5241 210 14 14
Mail: info@alta-klinik.de

Mo-Fr. 08.00 - 18.00 Uhr

Alta Klinik Gebaeude
Appelez-nous ou écrivez-nous!





* information requise